ConFI 2023: Premières Réflexions

Je suis déjà en retard pour commencer mes critiques du Concours 2023 ! Avec 25 titres, je n’ai d’autre choix que de tricher un peu : j’écris mon premier commentaire sans même jouer à un seul jeu. Sans doute sera-t-elle superficielle, mais cette pratique a l’avantage d’apparaître immédiatement, assouplissant la faim des auteurs qui se meurt du manque de retours des joueurs.

Pour cette revue, je ne prends en compte que les titres, illustrations, et descriptions des jeux sur le site du concours.

Titres:

  1. Le Héros dont vous êtes le livre : C’est un titre parfait pour ce concours, mais je suis curieux de savoir de quoi il s’agit. Est-ce que je suis vraiment un livre ? Ce jeu suivra-t-il le format LDVEH ? Ou, plutôt, HDVEL ? Intrigant.
  2. Quel Roi êtes vous ? Un titre court mais plein de potential. Pourquoi le trait d’union a-t-il disparu du titre ? Un acte de trahison politique ? Est-ce que le roi a été trouvé dans le cachot dans une flaque de sang, ce trait plongé dans la poitrine ? Je mets ce jeu en haut de ma liste pour resoudre de telles questions déroutantes.
  3. Au royaume des aveugles on ne regarde pas les dents: Je suppose que c’est le Tome I d’une série dont le Tome II serait “Au royaume des édentés on ne mord pas les yeux”, suivi de Tome III, “Dentistes Contre Ophtalmologistes : la Bataille pour le Royaume.”
  4. Archives et Trahison: Il n’y a pas de titre mieux ciblé que les deux themes eux-mêmes, et entre “Archives et Trahison” et “Trahison et Archives”, le premier a un son plus agréable et logique à mon avis. Ce style de titre risque de declencher des guerres de titres dans les futurs concours, par exemple, “Les cinq trahisons et les cents archives”. On pourrait imaginer que ce genre d’escalade pourrait facilement dégénérer en chaos.

Illustrations:

  1. L’heure du toast – Quoi de plus approprié à ce jeu qui concerne les archivistes qu’une image provennante des archives nationales françaises ? Un grand avantage de la fiction interactive est qu’un seul auteur peut réaliser un jeu entier. L’utilisation de ressources d’image et de son open source permet à l’auteur de se concentrer uniquement sur l’écriture. Tchin-tchin !
  2. Je dois reconnaître les bons choix de typographie : le look rétro de “Le grenier de mon grand-père”, raffiné de “Les Saisons de Pippa”, et hypermoderne de “DOL-OS”. Je peux imaginer le titre de “Les Prophéties Perdues” imprimé avec la même police sur la couverture d’un roman. J’applaudis également le titre en grec de “Apoikia”, mais je trouve une petite faute d’orthographe : les lettres grecques de l’illustration seraient translittérées en “Arthikia”.
  3. Minigolf et trahisons : Des nains de jardin meurtriers et du mini golf ? Prenez mon argent.

Descriptions:


J’encourage les auteurs qui n’ont pas écrit une courte description de leur jeu pour le site du concours à le faire. Une ou deux phrases peuvent faire la différence si quelqu’un joue ou non à votre jeu.

  1. Gent Stickman Vs Evil Meat Hand (VF). La description dit “Jeu d’analyseur de fiction interactif SANS TEXTE.” Comment ça ? J’ai hâte de découvrir le secret de cet analyseur non verbal. Par contre, le reste de la description me fait un peu hésiter : “Des puzzles courtes, minimalistes et difficiles.” Je suis nul en puzzles.
  2. Selon les descriptions, les jeux déroulent… (probablement) dans le passé: 3 (Transatlantique, Apoikia, Archives Culinaires Royals); dans l’avenir : 3 (Objectif Mars, DOL-OS, Retour vers l’extérieur); dans un autre univers (Les Saisons de Pippa, Minigolf et trahisons). Deux jeux abordent le thème du destin : La Harpe du Dieu-Rouge et La Prophéties Perdues.
  3. Enfin, je remarque que 8 jeux sur 25 mettent “fiction interactive” dans leurs descriptions. C’est pour ça que je suis venu, mais je suggère qu’il serait préférable de commmiquer le genre avec des tags et d’ecrire de courtes phrases descriptives qui attireront les joueurs. Quelques bons exemples: Objectif Mars!, La Harpe du Dieu-Rouge, Transatlantique, Quel Roi êtes vous?, DOL-OS, La Venus de Capri, et Minigolf et Trahisons.

2 thoughts on “ConFI 2023: Premières Réflexions”

  1. “La description dit “Jeu d’analyseur de fiction interactif SANS TEXTE.” Comment ça ? J’ai hâte de découvrir le secret de cet analyseur non verbal. ”

    ————

    En fait, l’entrée est du texte et le résultat est des images.

    Mais laissez-moi vous donner un scoop pour votre blog : je travaille sur la deuxième partie de la saga, et certaines choses vont devenir encore moins “textuelles”… ¬.¬

    Nous attendons vos avis avec impatience ! ^.^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.