Concours IF 2015: Sourire

15391458183_f602481b75_o“Sourire” s’agit d’une courte histoire racontée du point de vue d’une marionnette. Vingt-quatre commandes — 19 de spécifique et 5 juste pour passer le temps — suffissent pour atteindre la solution. Néanmoins, j’ai bloqué quelques fois et de temps en temps j’ai eu besoin de jeter un coup d’oeil au walkthrough.

C’est un imposant défi d’écrire une IF dans laquelle le jouer est littéralement pendu des fils et presque immobilisé. Le joueur apprend immédiatement que ce n’est pas possible de se déplacer dans les directions cardinaux. D’ailleurs, il n’y a beaucoup de voir est les objets vus sont hors de portés du joueur. Qu’est-ce qu’on doit faire? C’est un bon commencement, pourvu que le joueur ne devient pas frustré après quelques tentatives de faire avancer la scène.

Intrigue: 6

Le personnage central, la poupée, a un but clair – elle veut sourire, mais son visage de bois peint ne change jamais son expression. Pour y arriver, elle doit négocie avec un rat peu fiable. Elle est si désespérée de sourire qu’elle obéit au rat, et …c’est parti. Qui est la poupée, le rat, les autres jouets, et le garçon qui se figurent dans l’histoire? Leurs descriptions sont plutôt superficiel.

Jouabilité: 6

Il y avait des situations ou une solution raisonnable a échoué à la première instance mais a réussi quelques tours plus tard. Par exemple, au commencement j’ai tenté de me balancer mais cette action est bloquée avant qu’on parle au rat. Pourtant, si une telle tentative ne réussit pas la première fois, c’est improbable que le joueur aille la répèter plus tard dans l’histoire. Le libre arbitre est limitée – une bonne chose pour une poupée, mais pas pour le joueur.

En plus, j’avais des difficultés de deviner les verbes attendues — par exemple, “tordre”. Je crois que cette verbe n’appartient pas aux verbes “canonique” d’IF. Ce n’est pas interdit de ajouter les verbes, mais je suggérerais d’accepter une gamme de synonymes.

Voix: 6

C’est difficile de etablir une voix dans une telle courte IF.

Raffinement: 8

La texte était bien rédigée. J’ai pas remarqué des erreurs.

Technique: 8

Ce qui m’impressionnait fortement était la “dactylographie automatique” — un effet où n’importe quel clef est tapée par le joueur, la texte se déroule selon la pièce de théâtre dans laquelle la poupée joue sa rôle. Le joueur a un bonne expérience d’être hors de contrôle.

Transcription: sourrirjjw

One thought on “Concours IF 2015: Sourire”

  1. Je ne sais pas si tu as déjà voté, mais la deadline c’est ce soir ! (23h59 CET) Si tu n’as pas le temps de jouer à l’Envol, tu peux sélectionner “Ne se prononce pas” (“no opinion given”) dans le formulaire (http://goo.gl/forms/DCqeMHs6wF) et ça ne sera pas pris en compte.

    En tout cas merci à toi d’avoir joué aux jeux, et merci pour ces reviews ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *